Dans l’univers du jeu vidéo, le multi-joueurs permet à plusieurs personnes de jouer simultanément à la même partie. Cela peut se faire soit en partageant le même matériel, soit en optant pour le mode de jeu en réseau ce qui nécessite l’emploi des plateformes différentes qui communiquent entre elles à travers un réseau informatique.
Les différents modes de jeu disponibles
Dans le jeu vidéo multi-joueurs, il existe en tout deux grands modes de fonctionnement, les joueurs peuvent collaborer pour atteindre conjointement les objectifs ou peuvent être en compétition. Dans le cas de la compétition, les personnes qui participent à la partie s’affrontent seul à seul ou en équipes pour mener à bien une mission. Dans le mode compétition en équipe, les joueurs combinent les deux modes de fonctionnement puisqu’il faudra à la fois collaborer avec son équipe et affronter le camp adverse. En fonction du jeu, la collaboration entre les gamers peuvent être limité permettant ainsi de changer d’équipe, de travailler en solo ou de générer des règles lors de la programmation du ludiciel.
La connectivité des joueurs
Le succès des jeux vidéo multi-joueurs est surtout dû à l’avancée des technologies dans le domaine des réseaux informatiques. Ce bouleversement lié à la connectivité a permis de contrôler à la fois la chronologie des apparitions ainsi que le nombre des joueurs éventuels pouvant participer à une partie. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de jeux proposent de mettre en place des parties multi-joueurs à travers plusieurs moyens de fonctionnement, puisque tous les joueurs disposent déjà de leur propre matériel de jeux (consoles, PC…).
Les jeux multi-joueurs qui connaissent le plus de succès
Le marché déborde de jeux vidéo proposant le mode multi-joueur, il n’est donc pas difficile d’en trouver. Les plus populaires sont sans aucun doute World of Warcraft, Final Fantasy XI et Lineage II le petit bémol de ces jeux est qu’ils ne sont accessibles qu’en échange du paiement d’un abonnement mensuel. Les joueurs voulant accéder à des jeux gratuits peuvent opter pour le Guild Wars ou encore Farmerama. Plusieurs sites proposent également des jeux rassemblant divers joueurs, leur accès peuvent être payant ou gratuit en fonction de la plateforme de jeu. Le RuneScape donne par exemple aux joueurs la possibilité de jouer gratuitement tout en ajoutant une option payante pour les abonnés. Quelques jeux disponibles sur Xbox 360, Xbox One, PS3, Wii U ou encore PS4 se dotent également du mode muli-joueurs comme Trine 2, Child of Light, Rayman Legends, Sonic & All Stars Racing Transformed ou encore Minecraft. Ce ne sont là que quelques exemples non exhaustifs des jeux que les adeptes de ce genre de jeu peuvent trouver sur le marché.