Depuis la sortie de l’internet haut-débit les jeux sur ce canal connait un succès grandissant. Le site de jeu le plus important du moment affirme qu’il réunit à lui seul plus de 9 millions de joueurs. Ces jeux sur internet se particularisent souvent par la présence simultanée de plusieurs joueurs, c’est ce que l’on appelle, des jeux multi-joueurs.
Les jeux sur internet sont-ils un danger ?
En France chez les enfants âgés de 11 à 13 ans, 8 sur 10 jouent régulièrement à des jeux vidéo. 40 % des 11 à 13 ans joueraient même en ligne. Ces jeux peuvent pourtant engendrer des dangers pour les enfants. Une étude récente révèle en effet, que 28 % d’entre eux jouent en cachette après 22h et se réveillent fatiguer. 4 sur 10 jouent également à des jeux qui sont déconseillés aux moins de 18 ans, alors que les scènes peuvent être très choquant pour les âmes sensibles. 32 % de ces enfants ont avoué avoir été en contact avec des personnes qu’ils ne connaissent pas en jouant sur internet, c’est pourtant le moyen le plus facile de tomber sur des mauvaises rencontres. Il y a également un autre risque plus commun qui peut à la fois atteindre les petits comme les grands, il s’agit de la dépendance.
Quels sont les conséquences de la dépendance aux jeux vidéo ?
La dépendance aux jeux vidéo provoque chez le joueur une envie incontrôlable de jouer à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Toute son attention est focalisée sur cette pratique qu’il en oublie parfois son entourage. Une telle dépendance entraîne inévitablement la chute des résultats scolaires et la dégradation des relations sociales. Puisqu’il interagit avec le monde entier qui joue en ligne, il ne trouve aucun intérêt à suivre des normes où à se faire d’autres amis. Il préfère se bâtir un réseau social virtuel où l’anonymat est une échappatoire, car il lui évite d’être juger ou d’être marginaliser. A la longue les joueurs compulsifs contractent des maladies d’ordre psychiques, 50 % d’entre eux ont par exemple des troubles maniaco-dépressifs, 25 % ont déjà tenté de mettre fin à leur vie et 90 % ont des troubles de la personnalité.
Comment les parents peuvent-ils protéger leurs enfants ?
La dépendance aux jeux vidéo est bien réelle et concerne environ 1 % des joueurs. Les parents se doivent de rester très vigilants en ce qui concerne l’usage du jeu. Ils doivent aussi prêter une grande attention aux signes de la dépendance comme les troubles du sommeil, de l’alimentation ou encore le repli social. Les jeux vidéo sont classés selon la règle PEGI, cette classification permet aux parents d’identifier les jeux qui conviennent à l’âge de leur enfant. Les enfants ont ainsi peu de risque d’être confrontés à des scènes trop violentes.